PAC (pompe à chaleur)
La pompe à chaleur (PAC) prélève la chaleur présente dans l’environnement et la restitue pour chauffer votre habitat, de façon économique et écoresponsable. Selon sa technologie, cette énergie peut provenir de l’air, de l’eau ou encore de la croûte terrestre (géothermie).
L’équipement nécessite un peu d’électricité pour fonctionner. Il se compose d’un module extérieur qui prélève l’énergie en dehors du logement, et d’un module intérieur qui diffuse l’air chaud ou le fluide caloporteur dans le réseau de radiateurs.
plancher chauffant
Également appelé Infracable, ce système est directement intégré dans le sol. Cette installation discrète permet d’optimiser les espaces de vie par un gain de place appréciable. Cette répartition offre une chaleur diffuse plus homogène qu’un système de chauffage classique.
Le plancher chauffant fonctionne sur le principe de la basse température. Il assure une sobriété énergétique avec une température ambiante n'excédant jamais 28 °C. Il existe des modèles équipés d’une option réversible pour rafraîchir l’air en période estivale. Une solution idéale pour se substituer à un appareil climatisé standard et réaliser d’importantes économies d’énergie.
convecteurs
Le chauffage électrique pâtissait plutôt d’une mauvaise réputation. On lui reprochait de diffuser une chaleur peu uniforme, et de présenter des variations de températures. Les progrès technologiques réalisés par les grands fabricants de chauffage électrique ont été déterminants. Il offre aujourd'hui une chaleur optimale sans aucune déperdition. En termes de rendement, les radiateurs électriques sont désormais vraiment performants.
Le chauffage électrique présente aussi l'avantage d’être plus sain que certains de ses concurrents, puisqu'il ne nécessite aucune combustion, et ne génère donc aucune fumée dans le logement.
ventilation
Une humidité intérieure non évacuée favorise le développement de moisissures et autres champignons qui détériorent les bâtiments.
Une ventilation mécanique contrôlée est donc indispensable pour une bonne aération.
Les centrales VMC double flux renouvellent l’air de façon permanente en apportant un air filtré de toute poussière et particule. Cela, sans bruit, tant dans les pièces de vie que dans les chambres à coucher où ce silence est particulièrement impératif. La ventilation VMC double flux est particulièrement adaptée pour les appartements pollués en ville. Elle y crée une atmosphère saine et permet de réaliser des économies d'énergie, conformément aux nouvelles réglementations de la protection environnementale.
climatisation
Le fonctionnement est simple : l’air chaud ou l’air froid est distribué dans chaque pièce grâce aux gaines cachées dans le plafond. Tout ce que vous voyez est une grille de ventilation par laquelle l’air entre dans la pièce.
Cette climatisation offre un système performant pour vous rafraichir et vous chauffer. De plus, le système est silencieux, à condition d’être correctement installé. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qualifié.